Published on 03.06.2020

Engineering

Technicien Supervision Réseau H/F - CDD 6 mois

 

Le rôle du technicien de la supervision réseau, au sein du Territory Network, Operations Center (TNOC), est d’assurer la disponibilité et la performance maximale du réseau opéré par Sigfox. À cette fin, les techniciens de Equipe TNOC sont en charge de définir, mettre en œuvre, tester et surveiller les indicateurs et les alarmes du réseau. Ils sont également responsables du dépannage de niveau 1 des incidents et du déclenchement et de la coordination des interventions de maintenance sur site.

 

WIN/WIN MISSIONS:

Opérer le réseau dans les territoires

  1. Définir, mettre en œuvre, tester et surveiller les indicateurs et alarmes utilisées dans notre réseau opéré en propre (France, Allemagne, USA, etc.) :

  2. Disponibilité des stations de base

  3. Performances des stations de base (radiofréquence, entre autres)

  4. Connectivité IP fourni par les ISP de l’operateur

  5. Dépanner les incidents (niveau 1) ayant une incidence sur le réseau du territoire. Escalader à l’équipe de niveau 2 ou déclencher des interventions de maintenance sur site, si nécessaire.

Suivi des interventions de maintenance sur site télécom

  1. Coordonner l’activité quotidienne des sous-traitants en charge des maintenances sur site en collaboration avec les Operateurs Sigfox.

  2. Assister à distance les techniciens qui effectuent les maintenances sur site en France.

Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée

  1. Identifier les tâches à faible valeur pouvant être automatisées.

  2. Contribuer à la spécification et développer des automatisations (scripting au niveau du NMS, outil de ticketing etc.).

Pre-déployer des nouveaux services et produits

  1. Contribuer à la planification, au déploiement et au suivi des campagnes de pre-déploiement des nouveaux services et produits (logiciel et matériel ; e.g., nouvelle station de base ou version du logiciel embarqué).

  2. Collecter et analyser des données issues des campagnes de pre-déploiement pour partage avec les équipes niveau 2 et 3.

  3. Capitaliser sur les retours terrain via documentation (procédures de dépannage, documentation et prise en compte des problèmes remontés des techniciens etc.).

 

KEY SKILLS & MINDSET :

  • Formation Bac +2/3 avec 3 ans d'expérience dans les technologies de télécommunication / informatique ou équivalence.

  • Expérience dans des activités de surveillance des systèmes IT et/ou la gestion, la prise en charge et le déploiement d’équipements de réseau (routeurs, modems cellulaires, VSAT, etc.).

  • Capacité à diagnostiquer des alertes, des événements ou des problèmes de réseau.

  • Proactivité et curiosité technique.

  • Forte culture du service.

  • Rigueur technique.

  • Clarté, précision et maîtrise de la communication écrite et verbale.

  • Anglais niveau basique (équivalent B1).

 

 

"Sigfox, en tant qu’entreprise apprenante et ouverte sur la diversité, est prête à accueillir des personnes Extra-ordinaires et à adapter leurs postes de travail."

Detail

Labège

Full time