Published on 12.05.2017

Engineering

Stage Electronique / Logiciel Embarqué

Au sein de l’équipe Enabling Technologies, le candidat aura pour mission de développer une solution innovante visant a améliorer la performance de rayonnement radio d’objets IOT. Selon ses avancées il pourra également prendre part à d’autres activités innovantes de conception d’objets Energy Harvesting.

 

MAIN RESPONSIBILITIES

Adaptation automatique d’impédance Low cost

Une antenne étant impacté par son environnement, il est très contraignant et difficile de concevoir un objet connecté donc les performances rayonnées restent stable quel que soit ses conditions d’installation.

Les solutions d’adaptation automatique d’impédance existantes sont efficaces mais couteuses et complexes à mettre en œuvre.

En se limitant à un nombre limité de cas d’usage d’un objet, il est possible d’implémenter un circuit d’adaptation d’impédance à plusieurs états qui couplé à un capteur sera en mesure de sélectionner la meilleure configuration du circuit d’adaptation avant l’envoi d’une trame Sigfox et donc de maximiser les performances de l’antenne.

Le stagiaire travaillera d’abord sur l’état de l’art et l’implémentation d’un capteur imprimé sur PCB permettant de détecter si un objet connecté est posé sur une surface métallique. Dans un second temps, le stagiaire développera un prototype d’objet connecté équipé du capteur développé dans la première phase ainsi que d’une antenne et d’un circuit d’adaptation à plusieurs états qui sera commandé par le capteur.

Le profil souhaité est quelqu'un de dynamique, passionné par l'électronique et ayant l'habitude de prototyper.

Le candidat n'est pas forcément expérimenté mais a déjà des expériences personnelles ou professionnelles dans ce domaine.

Il sera préférablement de formation électronique, radio ou systèmes embarqués.

 

KEY SKILLS

  • Bac+3 / Bac+4 / Bac+5 dans les domaines de l’électronique, la radio, les systèmes embarqués.
  • La double compétence Matérielle / Logiciel Embarqué est souhaitée pour ce poste, et l’intérêt du candidat pour ces domaines est très importante.
  • Electronique Matérielle (conception CAO, schématique, routage de cartes, tests fonctionnels, caractérisations, optimisations).
  • Développement Logiciel embarqué (cible microcontrôleur, Microchip Pic, Cortex M0/M3 etc.).
  • Langages de programmation : majoritairement C, langage de scripts éventuellement.
  • Connaissances Electronique Analogique, et Radio préférées.
  • Maniement des appareils de laboratoire (fer à souder, Multimètre, Oscilloscope, Analyseur de Spectre etc.).
  • Rigoureux et appliqué.
  • Anglais technique lu, écrit.

 

Detail

Toulouse

Internship