Published on 12.14.2017

Engineering

Spécification et Démonstrateur d'un nouvel outil de supervision réseau -stage-

Au sein de l'entreprise, le stagiaire sera rattaché à l'équipe Système.

 

Grâce à la technologie de communication sans-fil UNB, SIGFOX est le premier opérateur de réseau cellulaire à offrir un service de transmission de données bas coût pour l'Internet des Objets.

Le réseau Sigfox est un réseau d'accès opportuniste où chaque objet émet vers le réseau sans synchronisation. Chaque message est reçu par plusieurs stations de base. Après démodulation, le message est décodé par la radio logicielle, puis traité par le système d'exploitation avant d'être transmis au Sigfox Cloud. Ce dernier procède à diverses opérations de sécurité avant de livrer la donnée au client final. Le message émis passe ainsi de composant en composant, depuis l'objet émetteur, jusqu'au client final.

 

MAIN RESPONSIBILITIES

Au sein de l'entreprise, le stagiaire sera rattaché à l'équipe Système. L'équipe Système est en charge de concevoir et de spécifier les nouvelles fonctionnalités du réseau qui font intervenir plusieurs composants du système : de l'électronique à la programmation web, en passant par le traitement du signal et le système d'exploitation. L'équipe est ainsi à l'interface avec de nombreux domaines techniques.

Le travail du stagiaire sera dédié à la supervision du réseau : il aura en charge la spécification de bout en bout d'un outil permettant le diagnostic d'une panne affectant la station de base grâce à l'émission de messages radio dédiés. Le stagiaire fera une démonstration (Proof Of Concept) de l'outil, qui sera ensuite implémenté par les équipes de développement.

Après une initiation au protocole Sigfox, le stagiaire devra s'approprier les outils de monitoring existants. Il sera accompagné et mis en relation avec plusieurs équipes afin de :

- cerner le besoin des équipes opérationnelles ;

- définir les développements techniques nécessaire dans chaque composant ;

- effectuer une démonstration de l'outil et analyser les données avec l'outil Tableau ;

- estimer la charge de travail de chaque développement.

 

KEY SKILLS

  • Etudiant M4 ou M5 ou élève-ingénieur en : Systèmes ou Télécommunications ou Généraliste
  • Avant tout : de la curiosité et un esprit d'initiative
  • Un bon relationnel ;
  • Connaissances en télécommunications indispensables ;
  • Un niveau minimum de connaissances en Python ;
  • Maîtrise de la suite Office.
  • La durée de stage est de 4 à 6 mois.

 

Sigfox, en tant qu’entreprise apprenante et ouverte sur la diversité, est prête à accueillir des personnes Extra-ordinaires et à adapter leurs postes de travail

 

 

Detail

Toulouse

Internship