Published on 10.01.2018

Engineering

Ingénieur Stagiaire Antennes/Radiofréquences

 

L’équipe Enabling Technologies de Sigfox a pour but l’exploration et la démonstration de nouveaux services et nouvelles plateformes en lien avec la technologie Sigfox d’une part, mais aussi le support aux start-ups de l’écosystème qui nécessitent un accompagnement technique d’autre part.

 

CONTEXT

Les start-ups de l’écosystème IoT utilisent massivement des modules RF dont les performances (puissance de sortie, non-linéarités, consommation, etc.) sont bien connues.  Ces modules, qui intègrent dans un unique SoC (System on chip) un microcontrôleur, un transceiver et une tête RF (typiquement amplificateur de puissance, amplificateur faible bruits, commutateurs, filtres), facilitent grandement la conception des objets puisque peu de compétences en ingénierie RF sont nécessaires pour les mettre en œuvre.

La difficulté pour les fabricants d’objets est alors de choisir la bonne antenne (antenne conçue spécifiquement ou antenne « sur étagère »), de la placer correctement sur le PCB/dans l’objet et de l’adapter à l’impédance de sortie du SoC.

 

MAIN RESPONSIBILITIES

  • Dans un premier temps, tu auras pour mission d'écrire une procédure complète de tests/mesures en laboratoire afin de caractériser une antenne « sur étagère » montée sur carte et d'optimiser ses performances (efficacité, adaptation en impédance).

  • Dans un second temps, tu t’intéresseras aux antennes dites « wearable », soit des antennes proches du corps humain et intégrées à des éléments textiles, montres, lunettes, etc. En effet, l'écosystème de l'IoT présente un intérêt croissant pour ce type d'antennes, mais éprouve encore des difficultés à les utiliser avec succès : à cause de la nature absorbante des tissus vivants. Ces antennes représentent un réel challenge en termes d'optimisation des performances rayonnées. Tu feras donc un état de l'art sur les antennes « wearable », tu devras retenir un concept prometteur puis tu qualifieras les performances du prototype (réalisation de maquettes, mesures VSWR, mesures rayonnées).

 

KEY SKILLS

  • Connaissances dans un des domaines suivants serait un plus : antennes /électromagnétisme/ théorie des lignes/propagation électromagnétique/circuits radiofréquences

  • Connaissances des appareils de mesures RF : analyseur de réseaux vectoriel, analyseur de spectre, générateur de signaux

  • Logiciels de modélisation et simulation électromagnétique (CST Microwave Studio, ADS), logiciels de calcul (MatLab, GNU Octave)

  • Connaissances en communications numériques souhaitées (modulations/démodulations classiques, notions de rapport signal/bruit, etc.)

  • Anglais technique lu, écrit.

 

 

Sigfox, en tant qu’entreprise apprenante et ouverte sur la diversité, est prête à accueillir des personnes Extra-ordinaires et à adapter leurs postes de travail.

Detail

Labège

Internship